PAJE 2022

UNE ÉDITION 100 % ENFANT ET JEUNESSE

Après une première édition ayant rassemblé plus de 10 000 personnes, le festival dédié à l’enfance et la jeunesse « PAJE » Partages Artistiques pour la Jeunesse  (dont les Ministères de l’Éducation, de la Jeunesse, de la Culture, de  l’Institut Français et Goethe Institut sont partenaires), s’attèle à la mise en place de sa deuxième édition, qui aura lieu du 9 au 13 Novembre 2022, à Ouagadougou ainsi que la tournée dans les établissements scolaires de la ville de Ziniaré et dans les communes rurales de Pabré, de Koubri, de Komsilga, de Saaba et de Loumbila (Burkina Faso).

Plusieurs représentations de spectacles jeune public sont prévues dans des écoles spécialisées et centres d’accueils pour les enfants en situation de handicap et vulnérables. 

Réinvestir les théâtres et les établissements scolaires et décentraliser la culture
Initié par l’association burkinabè Le Théâtre Soleil, le festival s’est fixé pour objectifs d’une part  de développer et faire progresser le secteur du spectacle vivant professionnel jeune public au Burkina Faso, et d’autre part, démocratiser de façon plus accrue l’offre de spectacles jeune public. Consciente de la pauvreté persistant dans ce pays et des faibles moyens déployés par les populations pour leurs loisirs, Le Théâtre Soleil propose une manifestation entièrement gratuite avec des spectacles et des formations accessibles à tous.

Pour cette nouvelle édition, une dizaine de compagnies & artistes originaires du Burkina, du Mali, du Bénin, de la Cote d’Ivoire. Mais aussi la venue exceptionnelle des compagnies de la France, de la Belgique, de l’Allemagne et pas moins de 3 créations uniques (dont notamment un nouveau spectacle en Clown et marionnettes, réalisées in situ en amont du festival.